Ma collection d'appareil photo "Vintage"


Bonjour,

Toujours pour rester dans l'univers de la photo, j'ai envie de vous parler et de vous partager ma collection d'appareil photo ancien. Non seulement je suis passionnée par la photographie depuis quelques années, mais depuis cette année je collectionne les anciens appareils photo des années 60/70 etc.. Mais pourtant c'était bien plus passionnant que maintenant et la prise de vue était traitée avec bien plus d'égard et de respect !

Ces appareils photo qui dorment dans les greniers de nos grands-parents et qui sont oubliés au fil des années.

Aujourd'hui, la photographie de manière générale s'exprime via le numérique, mais pour en arriver là. Il a fallu bien des innovations avant de créer des appareils photos que vous tenez sans doute entre vos mains. Que ce soit leurs mécaniques exceptionnelles ou leurs évolutions, ils restent dans nos mémoires !  

On constate depuis quelques années un intérêt général pour la photographie argentique. Dans un monde qui devient  numérique où l'on obtient tout, tout de suite, certains entreprennent un retour aux sources ! Avec l'argentique, on retrouve un peu ce charme de découvrir le résultat après l'attente du développement et l'adrénaline de savoir si oui ou non la photo est réussie. 
Certains s'y retrouvent dans la qualité de la photo, l'attrait du pas tout à fait parfait qui fait tout l'intérêt de la photo. Et puis, il a quand même un peu l'impression de se mettre dans la peau de nos grands-parents maîtres historiques de la photographie de l'époque !

Les appareils photos à soufflet 

Les appareils photo à soufflet, ont joués un rôle important dans le développement des appareils photo modernes. Des chambres photos installé instantanément, du 35mm au format moyen, on trouve de nombreux modèles pour différents usages et styles de photo ! 

Les polaroid 


Le polaroid Swinger de 1965 est un des Polaroid les plus répandus, il est donc très facile de le trouver sur les brocantes ou vides greniers. Il utilise également un film 20 (d'où le "model 20" ajouter au nom) qui permettait d'obtenir que des photos en "noir et blanc". Dans le viseur le mot "YES" apparaît lorsqu'il y a suffisamment de lumière pour pouvoir prendre la photo, il y a qu'une seule vitesse : 1/200 secondes.

Le polaroid 636 Close Up est fabriqué à partir des années 1994 en Grande Bretagne. Il est le remplaçant du Supercolor 635 CL. Il a le même boitier que le 636 AF et le 636 TC.


L'appareil photo Canon 

La gamme Canonet QL a été introduite par Canon en 1965. Ce sont des appareils photo télémétrique de 35mm avec exposition automatique et manuelle. Chacune est équipée du système de chargement rapide de film Canon QL.


L'appareil photo Haking


Cet appareil photo a été présenté par Haking lors de la Photokina de 1979, malgré son aspect plastique. Il dispose d'une optique qualitative affichant une formule de mise au point manuelle par zone.


Pour trouver ces petits trésors d'appareils photo, je cherche, je fouille dans les brocantes ou les vides greniers. Certains de mes appareils photos sont anciens et d'autres modernes, mais toujours dans le "vintage". On ne peut rester insensible au charme des appareils photo anciens !

Ca fait toujours rêver d'admirer de la belle mécanique à propos de ces anciens appareils photo de l'époque, nostalgie quand tu nous tiens !

J'espère que ce nouvel article vous aura plus, que vous en avez appris un peu plus sur mes collections diverses.

Et vous, ils vous font de l'œil ces anciens appareils photo ? 


Commentaires

  1. J'adore! Je me souviens toute petite quand je prenais l'appareil photo de mon père qui était encore à pellicule et je m'amusais avec. C'était tellement génial! Bravo pour ton nouvel article! Très intéressant comme chacun de tes articles :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Ton article est très intéressant, jai la chance que mon grand père m'est donné son ancien appareil photo qui a parcouru l'Afrique dans les années 70-80 et d'après ce que j'ai pu lire sur ton article il s'agirait bien d'un 'appareil photo Canon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci c'est gentil. Je suis contente que mon article ai pu t'aider pour ton appareil photo. :)

      Supprimer
  3. Hello
    J'en reconnais 2 que j'ai possédé. Je trouve que ces appareils s'intègrent très bien dans une déco.
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui ils sont jolis à mettre en décoration. Les miens sont exposé sur une étagère dans notre chambre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés