Pourquoi Janvier est le mois de l'introspection ?


Bonjour,

Avant de commencer ce nouvel article d'une longue série pour l'année 2019, je vous souhaite à tous une très bonne année et une bonne santé, j'espère que cette nouvelle année, vous apporteras le bonheur, la joie et que vos projets pour cette nouvelle année verrons le jour !

Janvier, dans l'imaginaire collectif c'est une gueule de bois, de plus en plus difficile à faire passer avec l'âge, un coup de mou hivernal et surtout les fameuses "bonnes résolutions". On se convient, dès le premier janvier que cette année, on "arrête de fumer, faire du sport, être heureuse, économiser, râler moins". Quelques mois (quelques semaines) même plus tard, les bonnes vieilles habitudes ont repris leur place. Vous savez pourquoi ? Parce que Janvier devrait être consacré à l'introspection. Pas des résolutions !

Chaque année, vous ne prenez pas que des résolutions que vous n'allez pas tenir. Puis vous culpabilisez et déplorez votre manque d'ambition, de persévérance et de rigueur. Et si le problème, ce n'était pas "vous" mais le mois de "janvier"

Les résolutions de mois de janvier ne sont (presque) jamais tenues ! 
  • 90% des résolutions de janvier ne sont pas tenues
L'une des études de référence en matière de résolution du "nouvel an" a été menée par des chercheurs en psychologie de l'univers de Scranton aux Etats -Unis.

Parmi les personnes pleines d'espoir qui prennent des résolutions le 31 décembre, 30% ne tiennent pas plus d'une semaine. Le cap du premier mois est infranchissable pour 45% des gens. Après six mois, seulement 40% d'irréductible preneurs de résolutions tiennent encore, maintenant en général le cap jusqu'à la fin de l'année.

Résultat: 60% des gens échouent à tenir leurs résolutions.

  • Voilà que 9 français sur 10 prennent des résolutions début janvier, mais 9 résolutions sur 10 ne sont pas tenues.
  • La précipitation, ennemie de la résolution

Parmi les causes de cet échec chronique, les chercheurs, psychologues et enquêteurs évoquent d'abord un manque de réalisme: une résolution trop exigeante a peu de chance d'être tenue. Mieux vaut viser petit et s'améliorer. Puis vient le manque de précision et l'absence d'auto-suivi: une résolution doit être définie et évaluée de manière correcte. On ne dit pas "cette année, je vais économiser"; on dit "chaque semaine, je mettrai de l'argent de côté". Ca c'est quantifiable, évaluable et donc ajustable.

Enfin, si les gens échouent à tenir leurs résolutions c'est aussi parce qu'ils en prennent trop à la fois. Or, plus on s'éparpille, moins on est capable de s'engager pleinement sur une nouvelle voie.

Le vrai problème ? La précipitation !

On prend des résolutions sans prendre le temps de faire le point sur soi !

Janvier, mois de l'introspection : déterminer son intention principale
  • Le problème avec le mois de janvier 
Janvier, c'est l'après-fêtes. Pas besoin d'être une angoissée de Noël pour constater que les festivités de fin d'année s'accompagnent toujours d'un bilan sur soi. Quand on doit expliquer à sa grande tente pourquoi on a quitté/accepté ce job; qu'on nous rappelle, malgré nous qu'on n'a pas perdu de poids depuis l'an dernier; qu'on doit informer tout le monde de sa situation amoureuse..

A ces check-ups s'ajoute l'inévitable blues du mois de janvier. On est au cœur de l'hiver, les jours s'allongent encore trop doucement, il faut retourner au travail..
Et voilà que tombe l'injonction à prendre des résolutions en début d'année, pour devenir "une meilleure version de soi-même". 
Tout cela, nous empêche de distinguer ce que l'on souhaite devenir, ce que les autres souhaitent que l'on devient et ce que l'on croit que l'on souhaite devenir, car ça plait aux autres. Vous le sentez, ce vilain mélange ? 

Dans ce contexte, inutile de se lancer de manière impulsive dans quelque résolution que ce soit. L'objectif en janvier, c'est plutôt de prendre le temps de déterminer ce que moi je veux pour mon année. 

Les étapes de l'introspection
  • Faire le vide : 
Il faut se débarrasser de toutes les mauvaises ondes et de garder que les bonnes ondes. Des conseils extérieurs avisés d'une amie qui ne veut que notre bien ! 
  • Définir son intention principal
Seulement ensuite, on peut s'atteler à définir ses intentions pour l'année. Pour cela, on se pose des questions ; qu'est-ce qui me met la joie au quotidien et que j'ai envie de poursuivre ? Quelle version de moi-même je préfère ? De quoi, je rêve au fond de moi ? A quoi je suis la meilleure ? 

Il peut s'agir d'objectifs spirituels aussi bien que matériels. Vous avez de l'ambition ? Tant mieux ! Assumez-vous et épanouissez-vous dans cette voie. On n'est jamais aussi heureux que lorsqu'on est en accord avec soi-même ! On ne va pas se mentir, planifier son année idéale, celle où l'on se sent tout à fait en accord avec soi-même, ça prend du temps. C'est pour la raison précisée qu'on doit y consacrer la totalité du mois de janvier ! 
Mais une fois qu'on est consciente de cette intention, il est beaucoup plus facile de la garder au quotidien . Et si l'on vient à échouer, c'est simplement que ce n'était pas la bonne et qu'il faut y réfléchir encore un peu.

Maintenant, je vais vous donner les quelques résolutions que j'ai en tête et que j'aimerais réaliser cette année, il n'y en a pas énormément, mais ce sont les résolutions principales.

En premier, j'aimerais avoir ce fichu permis de conduite qui me ronge depuis quelques mois maintenant. Bien sûr, je suis déjà inscrite à l'auto-école, mais cela fait plus de huit mois que je n'y ai pas mis les pieds. Oui je vois déjà votre tête en lissant ces quelques lignes. ^^ 

En second, j'aimerais bien perdre un peu de poids cette année pour enfin me sentir bien dans ma tête et dans mon corps. C'est difficile t'assumer son corps quand on ne l'aime pas ! 

En troisième, j'aimerais lire davantage de roman, de livre, de prendre le temps en fin d'après-midi ou le weekend pour lire un livre.

En quatrième, j'aimerais arrêter de faire des achats compulsifs pour des objets qui n'ont pas leur place chez moi ou dans mes placards ! 

Voilà, je pense que quatre résolutions c'est déjà pas mal pour un bon début d'année. A voir par la suite, si j'arrive à les tenir jusqu'au 31 décembre 2019. Je vous en reparlerais à ce moment-là, lors de mon bilan sur l'année 2019. D'ailleurs, celui de l'année 2018, arrive très bientôt sur le blog, pas de panique ! 

En tout cas, j'espère que vous aurez passer de très bonnes fêtes de fin d'années, je vous souhaites à tous une très bonne année 2019 !


Commentaires

Articles les plus consultés