Je hais les lundis


Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des lundis, parce que oui, qui aime bien le lundi ?

Avant de commencer à écrire cet article, j'ai tapé dans la barre de recherche Google "Je hais les lundis". J'ai eu 412 000 résultats ! Ca m'a rassuré, je me suis dit que je n'étais pas la seule à ne pas aimer le lundi. Ca m'a fait un peu peur aussi, comment se fait-il qu'on soit aussi nombreux ? Il y a ceux qui ne parviennent pas à sortir de leur lit, ceux qui à 40 ans, ont encore l'impression qu'ils vont avoir mal au ventre comme lorsqu'ils devaient aller à l'école, ceux qui sont persuadés que s'ils tapent sur leur réveil, il va finir par disparaître, ceux qui ferment les yeux assez longtemps pour se retrouver à 11h au bureau au lieu de 8h30.

Finalement, le lundi, c'est un jour comme les autres ! Comment expliqué qu'autant de personnes trouvent le lundi si difficile voir angoissant pour certaines personnes à l'idée de devoir aller travailler ou encore aient des maux de ventre comme des adolescents ? La plupart, aime leur travail, aime leurs collègues, aime l'ambiance générale du travail. Et pourtant cela semble difficile.

Me rendre compte que je ne suis pas la seule à trouver les lundis matins difficile, cela en valais bien un petit article sur le blog.

Pourquoi le lundi matin est aussi difficile ? 

J'ai tendance à penser que c'est parce que ça nous rappelle quand il fallait aller à l'école quand on était enfant, préparer son cartable, reprendre les cours. C'est un peu la même chose ici, dès le dimanche soir, on commence à repenser aux dossier qu'il faut traiter dès le lundi aux éventuels problèmes qu'on va rencontrer !

Et puis, sortir d'un Week-end qui a été particulièrement agréable, c'est sûr que ce n'est pas évident. Pourquoi revenir à un train-train de travail quand on peut s'éclater pendant deux jours ? Mais bon, le lundi, ça revient à chaque semaine ! Alors, bon autant en prendre son parti et trouver des moyens pour le vivre mieux et commencer sa semaine en bonne humeur.

Il faut s'organiser !

Un point qui fonctionne assez bien pour moi au travail, c'est de m'organiser. Il faut donc préparer son lundi dès le vendredi précédent. Quand vous arrivez, vous savez ce qui vous attend. Ce qui était planifiable et prévoyable l'est, vous avez juste, à gérer l'imprévu et les derniers moments. Idéalement, je suppose que le lundi, devrait être consacré aux tâches que vous aimez le plus, mais bon, il ne faut pas se leurrer, un moment ou à un autre, il va falloir les faire !

Prendre du recul ! 

Oui, on a deux jours de repos, mais souvent on n'en profite pas vraiment. On a des tâches/corvées à faire, des obligations diverses et variées à faire. Souvent, on les fait le samedi, se gardant le dimanche comme réelle journée de repos, mais là, on entre dans la phase où on aimerait, juste ne rien faire, revenant ainsi à nos années d'étudiant où on se prélassait sans véritable but. Et pourtant, j'ai remarqué que les meilleurs Week-ends, sont ceux durant lesquels j'avais vraiment réussi à décrocher du travail. J'avais été très active, planifiait mes journées de nombreuses activités qui me sortent de ma semaine de travail classique. Prendre du recul, mettre son cerveau sur "off" et profiter du week-end !


Commentaires

  1. Moi aussi je déteste le lundi. Moi je compare la semaine à une montagne. Le lundi on est en bas de la montagne, le mardi on la grimpe, le mercredi on est au sommet, le jeudi on la descend et le vendredi on est en bas. Ouf. Vive le vendredi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés