Ce que je déteste sur Internet


Bonjour,


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ces choses que je déteste sur Internet parce que oui, il est présent dans nos vies, mais il a bien changé depuis les années 2000.

Je déteste Internet d'aujourd'hui parce que c'est devenu une énorme market place où plus rien n'est gratuit ! Je déteste Internet d'aujourd'hui parce qu'on n'arrive plus à créer des sites qui ne soient pas pensés comme un moyen pour ce faire de l'argent ! 


Internet d'hier était un peu bordélique, un peu moche, mais il reposait essentiellement sur l'envie de partager des idées ou des passions. Il y avait déjà quelques marques commerciales, mais elles n'avaient pas autant de place. Si vous n'avez pas connu Internet d'avant, essayer au moins de vous souvenir du Facebook d'avant 2010, quand on se pokait, qu'on inventait des groupes aux noms débiles et qu'on créait des profils pour son chat. Tout ça, c'est terminé ! Internet n'est plus guidé que par le profit et même si tu es un hacker de la liberté, tu dois te plier aux règles édictées pour apparaître sur la toile et trouver un public.

Je déteste Internet parce que la gratuité d'Internet est en train de disparaitre 


Malheureusement, il n'y a plus un site dont l'accès ne soit pas bloqué par un formulaire d'inscription, plus un blog qui ne t'agresse pas en te collant un pop up pour s'inscrire à la newsletter, plus un annuaire qui facture un abonnement mensuel pour accéder à une liste de gens, la seule valeur ajoutée de l'annuaire étant de les réunir dans une base de données.


Je déteste Internet mais je ne peux pas m'en passer 

Internet fait partie de mon ADN et j'y passe le plus clair de temps libre dessus. Je ne serai jamais Aaron Swartz, mais je suis profondément influencée par sa pensée. À mon petit niveau, je ne participe qu'à des projets qui donnent libre accès à l'information. Que ce soit mon blog lifestyle, que j'ai contribué !

Je déteste Internet sur notre vie privée



S'interroger sur sa vie privée, c'est nous donner les moyens d'éviter le pire, voir notre vie intime s'exposer aux autres et regarder notre vie se transformer en cauchemar. Mais cela n'arrivera pas, car vous êtes là et vous allez prendre conscience de tous les dangers réels venant d'Internet qui mettent à mal notre vie privée. Protéger sa vie privée est primordiale voir vitale pour chacun d'entre nous.



Je déteste Internet et ses sites de rencontres 



Oui, je parle de toutes les personnes qui n'aiment pas utiliser ce genre d'application. Je pense aussi à ces personnes qui ont cette impression d'avoir beaucoup trop utilisé ces plateformes et qui veulent retrouver de la spontanéité quand ils rencontrent des gens. Utiliser les sites de rencontre ne sont plus un sujet tabou et c'est souvent le sujet qu'on aborde désormais de manière décomplexée. 


Et vous, aimez-vous Internet d'aujourd'hui ? 




Commentaires

  1. Personnellement, même si je suis d'accord avec les points que tu évoques, je trouve quand même Internet magique. Ça regorge de gens que tu peux contacter à l'autre bout de la planète, tu y trouves des infos que jamais tu n'aurais eu sans et tu peux t'y exprimer avec facilité. Mais avec le temps, je pense qu'internet ressemble de plus en plus à la société réelle. Prends les sites de rencontre : finalement, avant aller en boîte pour "choper" ce n'était pas un peu le même principe ? Et les pubs à outrance, je les préfères sur le site que je visite que dans ma boîte aux lettre. En fait pour moi, internet c'est bien quand on sait s'en servir (un peu comme la vie en somme ;) )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés