Supporter la chaleur pendant la grossesse


Bonjour,

Aujourd'hui, je vous parle de comment supporter la chaleur pendant la grossesse. Avec bébé qui est prévu fin septembre et cette semaine de canicule qui est passé, je peux vous dire qu'avec cette chaleur j'ai vraiment du mal à supporter la chaleur. 

Pieds et mains qui gonflent, transpiration excessive, sensation d'inconfort.. Vivre une grossesse alors, qu'il fait très chaud n'est pas de tout repos.

Pendant la grossesse, la température de notre corps est naturellement plus élevée, car l'organisme a besoin de plus d'énergie, respirer et réguler sa température. Quand le mercure grimpe, les femmes enceintes ont donc plus de mal à surmonter la chaleur.  Alors, voici quelques conseils :

Boire beaucoup d'eau et hydrater sa peau

Le plus important est de s'hydrater régulièrement tout au long de la journée. Il ne s'agit pas de boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour en une fois, mais de répartir cette quantité en buvant très fréquemment. La femme enceinte n'a pas plus de risque de souffrir de déshydratation, mais les conséquences peuvent être plus grave.

On privilégie des boissons pauvres en sucres : eau du robinet, eau minérale, jus de fruits, jus de citron ou tisane à la menthe.

Soulager la sensation de jambes lourdes

Pendant la grossesse, la prise de poids et le changement hormonaux peuvent nous provoquer une sensation de jambes lourdes. Et avec la chaleur, sa n'arrange rien à la situation puisqu'elle entraîne une dilations des vaisseaux, rendant plus difficile la circulation du sang dans les veines.

Pour y remédier :

Surélevez vos pieds dès que vous le pouvez (pendant la nuit) et optez pour des chaussures plates. Pour vous soulager, plongez vos pieds dans un bain d'eau tiède en fin de journée. Autre option, faire appel au futur papa pour des massages aux pieds. La marche à pied est également conseillée pour soulager la sensation de jambes lourdes. Si vos mains et poignets gonflent pendant la grossesse, passez-les de temps en temps sous de l'eau froide.

Chaleur et grossesse : mangez léger

Pour ne pas avoir trop chaud, évitez les repas copieux pendant la journée, plus difficile à digérer.
Privilégiez les fruits et légumes riches en eau (melon, concombre, pastèque) et en minéraux.
Faites-le plein d'énergie au petit-déjeuner.

La femme enceinte peut-elle s'exposer au soleil ?

J'ai reçu énormément de message en me disant de faire attention avec le soleil, de ne pas exposer mon ventre au soleil et j'en passe.

S'exposer au soleil, ne présente aucun risque pour le bébé.

En revanche, la future maman doit faire attention si elle veut prendre un bain de soleil. La peau d'une femme enceinte est plus fragile à cause du bouleversement hormonal qui entraîne une augmentation de la synthèse de la mélanine (le pigment qui colore la peau et qui est responsable du bronzage). Conséquence, si vous vous exposez au soleil trop longtemps, il y a quand même un risque d'hyper-pigmentation et d'apparition de tâches sur le visage C'est ce que l'on appelle le fameux masque de grossesse. Appliquez une protection solaire !

Grossesse et chaleur : s'habiller léger

En fin de grossesse, le moindre vêtement peut nous gêner en période de fortes chaleurs. On oublie les tenues moulantes et les matières synthétiques qui font transpirer. Préférez les robes et les blouses amples dans des matières naturelles comme le coton. 


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces conseils ! Au moment de la canicule, je n'étais "qu'à" 5 mois et pourtant, je l'ai sentie passer...
    Etant enseignante, dans une classe à l'étage, il faisait en plus au minimum 31 / 32 degrés le matin, en arrivant à 8h30...
    Bonne fin de grossesse :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés