Mon avis sur la Saint-Valentin !

Bonjour,

Après quelques semaines s'en publié d'article sur le blog, je reviens aujourd'hui pour un nouvel article. Fin janvier, avant notre déménagement, j'avais pris de l'avance dans les articles, j'en avais programmés quelques-uns, mais au final, je me suis rendu compte une fois le déménagement fait que je n'avais pas mis assez articles à programmer. Nous avons été, un peu plus d'une semaine sans avoir internet dans notre nouvel appartement alors, il m'était donc impossible de rédiger un article. Je suis vraiment désolé ! 

Aujourd'hui, je reviens avec un nouvel article puisque l'on va parler de la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin.. les avis sur cette fête, sont très partagé ! Certains, s'y opposent de façon radicale en mettant l'aspect commercial de l'évènement. D'autres, plus modérés n'en pensent pas moins mais, prennent le temps d'offrir une délicate attention comme un petit clin d'œil à leur amour.

D'autres encore oublient cette fête parce que finalement, l'amour c'est tous les jours en couple et bien au-delà du 14 février.. Et puis certains, se prêtent au jeu et fêtent dignement ce moment en partageant un bon repas à la maison, les plus "fous" se rendre au restaurant pour partager avec moult couples le Menu de la Saint-Valentin avant de finir joyeusement la soirée sous la couette. ;)

La fête des amoureux est célébrée par de nombreux pays chaque 14 février de l'année. Les amoureux, je suis sûr que vous n'avez pas beaucoup de temps, occupés par le travail, pour vous prouver votre amour et votre passion l'un envers l'autre. Mais à l'occasion de la Saint-Valentin, vous devez-vous dire "pas question de laisser passer ce moment sans s'échanger des mots tendres, des gestes pleins de tendresse ou encore des cadeaux comme preuve d'amour".


L'origine de la Saint-Valentin 


La croyance catholique désigne Saint-Valentin comme le saint souverain des amoureux. C'était vers l'Antiquité où on avait associé le milieu de février de chaque l'année à l'affection et à la fertilité. Ce n'est que depuis le Moyen-âge que cette fête est associée à l'amour romantique. Divers échanges marquent ce moment comme des cartes de vœux, les symboles de cœur, les roses rouges "flamme de la passion".

Chaque pays à sa date de célébration de la fête de l'amour et des amoureux. En France, elle est célébrée le 14 février. Et, vous savez quoi ? La vente de roses, en ce jour spécial bat son plein: à peu près 80% des ventes des fleuristes. Le Brésil célèbre le 12 juin de chaque année le jour des amoureux. En Colombie, quant à elle, célèbre le jour de l'amour le 3eme samedi du mois de septembre.


Que penser de la Saint-Valentin ? 


Ce que vous voulez, mais j'ai trouvé intéressant de découvrir que la Saint-Valentin a revêtu des visages très différents, au cours de l'histoire. Ce qu'elle représente aujourd'hui, n'est qu'une représentation parmi d'en d'autres. On est bien loin, de la fête païenne des Lupercales. Sans tomber non plus dans "Bienvenue dans le monde des bisounours", on peut, peut-être dire aux gens qu'on aime, qu'on les aime, en mettant pour une fois, un voile sur la pudeur de nos sentiments. Pas toujours évident !

La Saint-Valentin prend garde à toi !


Des cœurs gigantesques sont suspendus sur les toits de grandes surfaces, les bijouteries et les fleuristes ne désemplissent pas, les restaurants offrent (parfois) une coupe de champagne et les mots "Je t'aime" se lisent sur toutes les lèvres. Ou presque !

La Saint-Valentin, n'est pas plus commerciale que la fête des mères non plus. C'est un symbole, ce jour-là, on transmet un message. Même sans être traditionnel, il est nécessaire en période de crise de préserver ses moments là. Quant au coter commercial, certes faire un cadeau est un acte marchand, mais le message qui va avec est affectif !

Et vous, vous fêtez la Saint-Valentin ? Vous trouvez que c'est une fête commerciale ?


Commentaires

Articles les plus consultés