Les hormones pendant la grossesse



Bonjour, 

Pendant la grossesse a lieu un changement hormonal dans le corps de la futur maman qui s'apprête à donner la vie.

Nous contrôlons mal nos émotions et notre corps qui change ! Accusez les hormones de grossesse sans retenue pour le meilleur et pour le pire. 

Dès les premiers jours qui suivent la fécondation, la gonadotrophine chorionique humaine est secrétée en grande quantité. Ces derniers vont  pouvoir continuer de produire des hormones qui vont permettre le maintien de l'embryon et l'arrêt des règles pour les neufs prochains mois.

La valse des hormones 

Nous femme enceinte, nous traversons toute une gamme d'émotions et de changement physique. Irritable, susceptible, épuisée et nauséeuse, c'est avec beaucoup d'intensité qu'on exprime nos émotions. Qui sont les coupables ? Ce sont les œstrogènes, la progestérone, la prolactine, l'HCG et le cortisol. Chaque hormone a un rôle à jouer.

Les nerfs à fleur de peau 

Ce sont eux qui sont à l'origine de nos nerfs à fleur de peau. Vous voulez savoir pourquoi, nous sommes en furie parce qu'une personne à mis du sel dans la poivrière ? C'est à cause de ces HORMONES ! Ils  sont aussi en causse pour beaucoup d'autres choses pendant la grossesse. Ajoutez à tout ça, la peur de ne pas être à la hauteur, notre corps qui change et la peur de l'inconnu. Vous comprendrez dorénavant pourquoi nous avons autant d'émotion en une seule et unique journée ! 

Peut-on faire quelque chose pour les hormones ? 

Mis  à part soutenir la femme enceinte au maximum pour éviter qu'elle produise trop de cortisol, on ne peut pas faire grand chose pour contrôler ces hormones. Ils ont un rôle important à jouer dans le développement de notre bébé.

Maintenant que vous connaissez la raison exacte de tous ces changements par lesquels nous passons, vous pourrez dire que c'est bien la faute de ces hormones.
Les hormones qui nous mènent par le bout du nez se seront pas là pour rester indéfiniment et nous retrouverons bientôt ce que nous étions avant d'être enceinte, transformée bien sûr, mais heureuse !


Commentaires

  1. Tu es rayonnante tes photos sont magnifiques. J'avais écris un article aussi sur la grossesse qui devrait t'intéresser, je me retrouve dans le tiens personnellement les débuts n'ont pas été facile et au travail mes collègues banalisaient ma grossesse comme si je n'avais pas le droit de le vivre avec beaucoup d'émotions et de stress, je l'ai mal vécu, ça m'a fait du bien être en arrêt plus tôt que prévu ! J'ai réussis à m'épanouir !

    RépondreSupprimer
  2. Très belles tes photos !! Je n'ai encore jamais été enceinte mais je me doute que les hormones mènent la vie dure lorsque l'on est enceinte, à vrai dire quand ça va être la période aussi ! Merci pour cet article très intéressant !
    Belle journée !
    Marie-Alexandra

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés