Les bonnes raisons d'aimer le mois de décembre



Bonjour, 


Noël approche à grands pas, j'ai donc eu envie aujourd'hui de vous partager une liste des choses que j'aime le plus en cette période de fête. Les illuminations dans les rues, les vitrines beaucoup trop sublimes les unes que les autres, les sapins décorés sur les grandes places. Comme vous le savez très certainement si vous me suivez ici depuis quelques années, Noël reste ma période préférée de l'année et je vous dis pourquoi en listant pour vous les choses que je préfère au mois de décembre !


Adorateurs de décembre et ses fêtes de fin d'année, bienvenue. 


Les marchés de Noël 


Je n'ai pas assez de mes deux mains pour compter les marchés de Noël qui s'organisent autour de chez moi: marchés de Noël des saveurs, marchés de Noël des créateurs, marchés de Noël de l'école, la diversité est au rendez-vous, mais l'objectif reste le même, rassembler, donner envie, partager.
Même si notre agenda ne contient pas assez de pages en décembre pour caser toutes ces jolies occasions, j'en choisis deux ou trois et on profite de l'ambiance joyeuse qui s'y trouve !


Les illuminations des villes 


Bien que j'habite à la ville, j'aime son bruit et son agitation. J'aime encore plus la ville lorsque vient décembre et qu'elle se prépare aux lumières et décorations de Noël. Chez moi, à cette époque de l'année, tout est source de joie.. Je vous ai dit que j'étais une grande enfant ?


Les cadeaux que l'on reçoit, mais aussi ceux que l'on offre 


Ne nous racontons pas d'histoire, tout le monde aime recevoir des cadeaux (oui, même toi qui dis toujours "il ne fallait pas"). Recevoir un cadeau, c'est savoir que l'autre a pensé à nous, qu'il nous a consacré un peu de son temps (pas forcément son argent). Pour ma part, les cadeaux qui me touchent, c'est ceux qui me disent "j'ai compris qui tu es" et qui me "connaissent" vraiment. Mais, si j'aime recevoir des cadeaux,  j'aime aussi en offrir ! Chercher une idée, la trouver, l'emballer dans un joli papier cadeau et le glisser sous le sapin. Et voir que la personne est heureuse en l'ouvrant ! J'ai autant de bonheur à offrir qu'à recevoir, même si parfois je voudrais pouvoir consacrer un budget plus élevé à mes proches.


Les films de Noël 


Pas de Noël, sans film de Noël
Ce que je veux dire par là, c'est qu'une jolie histoire sur écran contribue beaucoup à l'ambiance de Noël, à mettre du positif et des paillettes dans l'air ! Bien sûr, c'est joyeux, mais s'il y a bien un moment où on en a besoin, c'est à l'approche de Noël.


Les gourmandises  


Vous avouerez que faire un régime au mois de décembre, c'est de la pure folie !
Alors, vous y penserez le 2 janvier au milieu de vos bonnes résolutions et en attendant, profitons des bonnes choses que décembre nous réserve : spéculos, cookie au chocolat, fondues et raclettes, apéritifs, des coupes de champagnes, chocolat de Noël, chocolat chaud, tout ce qui vous fera plaisir !


Les pulls de Noël 


Certains crieront au crime kitschissime, mais ici on s'assume : on aime les pulls de Noël. Les pyjamas aussi, cela dit en passant, plus c'est drôle, plus c'est parfait. On aime également le côté "ringard", ça fonctionne aussi pas mal. Si c'est rouge et vert, s'il y a un renne au nez rouge, des flocons ou un bonhomme de neige, on valide !
Et vous, les pulls de Noël, c'est "oui" ou "non" ?

La créativité  


Vous avez remarqué que la période de Noël est propice aux idées créatives et aux bricolagesÀ
à l'école, les enfants préparent la fête avec des décorations. Ils bondissent de joie lorsque l'on sort farine, sel et eau pour fabriquer de la "pâte à sel". Mais les adultes ne sont pas en reste. Il suffit de voir le nombre d'idées qui fourmillent sur les blogs. On crée, on décore, on imagine, on embellit. C'est fou comme les idées semblent se développer à l'approche de Noël. Ce ne serait pas un peu magique par hasard ?


Les repas de famille 


Décembre est le mois qui rassemble. On passe du temps en famille, on se voit le temps d'un repas ou simplement pour se souhaiter de bonnes fêtes. Alors, oui parfois on aimerait oublier Tata Josée et ces remarques et passer un repas qui se termine qui harmonie, mais on se rappelle aussi que ces moments sont précieux, que les petits cousins encore petits grandiront beaucoup trop vite, que personne n'est éternel et qu'aucune dinde n'est aussi bonne que celle de maman. On profite, on positive et se dit que chaque famille à ses ronchons, ses petites manies. On en rigole d'ailleurs.


Les calendriers de l'avant  


En tant que gourmande professionnelle, je suis particulièrement attachée à cette tradition. Chaque 1er décembre de chaque année, j'entame plusieurs calendriers de l'avant bien que ce soit chocolat ou cosmétique. Je reste malgré tout attachée à mon calendrier de l'avant en chocolat, comme quand j'étais enfant !



Les chansons de Noël  


Que serait Noël sans ses traditionnels cantiques ? Au mois de décembre on peut enfin se lâcher et chanter All I Want for Christmas Is You en toute impunité ! C'est la période de l'année où on ressort ses vieux CD spéciales chansons de Noël des placards et qu'ils résonnent dans la maison du matin au soir.


Les soirées cocoonings  


L'une des choses que je préfère à cette période de l'année, c'est de rentrer chez soi, se mettre au chaud et de retrouver cette ambiance chaude et douce. Se poser au coin du feu (pour ceux qui ont la chance d'avoir une cheminée) avec une bonne tasse de chocolat chaud et d'allumer des bougies aux senteurs d'hiver.


Les décos dans les vitrines de magasins 


C'est le moment d'ouvrir où même la boutique que je ne remarque pas le reste de l'année qui sortent leur grand jeu. Et même si ça ne vaut pas les prouesse annuelles des Galeries Lafayette de Paris, mais ça m'émerveille.


Le froid arrive 


Oui, bon, d'accord, souvent, il commence à faire froid dès le mois de novembre..
Non, non, je t'assure, mon kiff n'est pas d'aller courir en sous-vêtements dans la neige, ni de me retrouver toute bleue à rester dehors toute la journée. Non, moi, j'aime ce froid qui fait tomber la neige au petit matin, qui fait que tu as envie de t'enrouler dans une couette bien chaude ou un plaid sur le canapé. 


Et vous, vous aimez le mois de décembre ? 



Commentaires

  1. Salut ! Alors premièrement, le sujet est assez intéressant même si je pense qu'il serait mieux de donner plutôt des astuces ou des idées de choses à faire pour cette période de l'année car l'on connaît déjà en fait ces raisons mais la chose qui fait que cet article reste malgré tout intéressant, c'est que l'on oublie assez souvent de profiter de toutes les choses positives qui nous entourent et les décorations de Noël que l'on peut observer dehors en font partie. Ensuite pour la partie sur les cadeaux, et bien je ne suis pas déçu car je pense pareil que toi sur le fait que ça fait vraiment plaisir de préparer un cadeau et voire même de le créer pour ses proches (même si personnellement, plus tard j'ai envie d'arrêter de fêter ces fêtes-là car je n'aime pas trop me retrouver en famille donc je pense plutôt aller directement chez les membres de ma famille que j'apprécie plutôt que d'aller aux grands fêtes de famille que je n'aime vraiment pas pour ma part) et cela est surtout vrai lorsque l'on sait que donner nous rend bien plus heureux que de recevoir ! Bon ensuite pour la nourriture je comprend mais je suis totalement opposé au fait de faire cela car déjà ça n'a jamais été mon délire mais surtout, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'excuse valable à se dire à soi-même pour abandonner ses résolutions et pour ne plus prendre soin de sa santé sous prétexte que c'est Noël alors que personnellement, je raisonne justement dans l'autre sens même s'il n'y a pas de moment précis pour prendre ses résolutions mais enfin bref, je comprend quand même ta démarche mais si je ne suis pas en accord avec mais chacun fait ce qu'il veut pour sa santé (même si je ne trouve pas ça très malin comme ça réduit beaucoup l'espérance de vie et la forme que l'on a (ou l'énergie que l'on a) mais bon en France, on a créé une sorte de religion de la bouffe carrément tellement qu'on y pense donc encore une fois je comprend). Ensuite pour les pulls de Noël, moi je n'aime pas ça personnellement mais l'idée est très bonne donc pourquoi pas ? Après au niveau de la créativité, je pense que ma sœur l'a bien été largement en faisant un pull pour son petit ami en y passant plusieurs mois à galérer quand même. Bon ensuite j'aimerai commenter sur le reste mais je dois faire mon sport et ma séance de piano car comme je te l'ai dit, je planifie mes habitudes de manière très précise mais j'ai quand même lu la suite t'inquiètes ! ;) Et sinon, je te souhaite bon courage pour la suite et j'irai peut-être voir un autre article que tu as écris un de ces quatre car j'aime bien te lire que je sois ou non d'accord car de toute façon, on ne peut pas être d'accord sur tout c'est normal ! :) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hellooooo!! J’aime le mois de décembre pour ses marché de noël, des films nunuches et ses illuminations ! J’adore trouver des cadeaux pour mes proches! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    J'adore le mois de décembre pour admirer les décorations de Noël. J'avoue que j'apprécie moins les marchés de Noël depuis que je vis dans le sud. C'est complètement différent de ceux de Lorraine ou d'Alsace ! J'aime Noël pour les moments en famille et prepapré les cadeaux ! C'est aussi la periopé où je fais les biscuits de Noël avec ma maman .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu as résumé tout ce que j'aime en décembre en un seul article sauf pour le rroid ou j'ai parfois du mal hihi ! Le mois de novembre est dur je trouve, du coup le mois de deceldéc nous permet de se revigorer un peu.
    Bises,
    Adeline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés