Pourquoi un chat ronronne ?

(Pixabay)

Bonjour tout le monde,

Sa-y-est depuis le temps que vous me suivez, vous savez que j'adore voir même j'ai une passion avec les chats que ce soit les miens ou bien ceux qui sont dehors, ceux de la famille, des amis. Dès qu'il y a un ou plusieurs chats chez qui on va ou bien quand on se balade et qu'on croise un chat, je suis obligé de m'arrêter en court de route pour pouvoir aller le caresser et le prendre en photo. Il y aurait que moi, ma maison serait un refuge pour chat ! J'ai tellement d'amour pour ces petits compagnons à quatre pattes. Du coup, aujourd'hui et une fois par mois environ, une petite série d'article sur les chats verront le jour sur le blog. J'espère que cette petite série d'article vous plairons.

Un chat qui ronronne fort, tout le temps, en dormant ou plus. Le chat est un mystère alors tentons nous de comprendre ce que veut dire ce ronronnement.

Pourquoi un chat ronronne ? Ronronner est un moyen de communication pour le chat.

Le ronronnement apparaît chez le chaton au bout du deuxième jour, c'est un comportement inné, sans lien avec l'audition parce qu'un chaton génétiquement sourd ronronne comme les autres ! Chez le lion et les félins sauvages, le ronronnement ne s'observe que chez les petits, au cours des échanges avec leur mère, alors que le chat ronronne toute sa vie.

Il existe plusieurs types de ronronnement chez le chat :

       ● Le ronronnement "plaisir" : lorsque le chat ronronne de plaisir, il est en confiance, serein, heureux. Les chatons ronronnes lorsqu'ils tètent leur mère. Un chat ronronne lors d'une séance de caresse ou lorsque vous lui servez à manger.

       ● Le ronronnement qui attire l'attention : c'est une manière délicate d'aborder un sujet sensible comme la gamelle vide ou un besoin de caresses. L'étape 2 est le miaulement du chat un peu plus prononcé.

       ● Le ronronnement pacifique : confronté à un chat agressif, un autre peut ronronner pour indiquer sa soumission et informer qu'il n'a pas l'intention d'entrer en conflit.

       ● Ronronner de douleur : cela peut-être étrange mais, un chat peut ronronner de douleur. Ce comportement apaise et rassure le chat. Un chat qui agonise peut ronronner !

(Pixbay)

Le ronronnement du chat : un mécanisme complexe.

Le ronronnement du chat reste un mystère , de nombreuses recherche sont effectuées mais, nous ne savons toujours pas exactement comment il est produit. C'est un son continu de basse fréquence, émis à l'inspiration et à l'expiration et produit la bouche fermée. Pour certains, il résulterait d'une contraction rapide des muscles du laryns.

Chat qui ronronne fort : pourquoi ?

Le volume du ronronnement de notre chat est variable en fonction de chaque individu. Cependant, un chat peut intensifier le volume de son ronronnement pour mieux se faire entendre. (comme quand nous parlons un peu fort)

Chat qui ronronne tout le temps :  que cela veut-il dire ?

Il y a tout le temps et tout le temps ! Si notre chat ronronne tout le temps quand il est sur nous dans le canapé ou qu'il mange, cela est normal car un chat ronronne assez souvent ! Le chat ronronne même en s'endormant. Mais, si nous estimons que notre chat ronronne sans raison, il se peut que ce soit un ronronnement pour lutter contre une douleur et dans ce cas il faut y prêter attention et consulter un vétérinaire d'urgence.

Chat qui ne ronronne plus : les raisons.

Le ronronnement étant une expression du bonheur et du bien être chez le chat, un chat qui ne ronronne plus peu être préoccupant. Observez son comportement général, s'il mange moins, qu'il est moins vif et joueur, qu'il s'isole d'avantage, il se peut que notre chat ait un petit problème de santé. Dans d'autres cas, lors de la périodes des amours, un chat en appartement non castré peut exprimer son envie d'aller se balader à l'extérieur. Egalement, un chat stressé ou déprimé peut ne plus ronronner.

Le ronronnement chez le chat à des vertus thérapeutiques.

Il est avéré que la possession d'un chat diminue le stress chez l'homme, il fait baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Des médecins ont mis en évidence que les basses fréquences soulagent les douleurs ligamentaires, favorisent la récupération musculaire et accélère la cicatrisation osseuse. Cela explique pourquoi les chats se rétablissent plus vite que les chiens après une intervention chirurgicale.

Et toi, ton chat ou t'es chats ronronnent assez souvent ?

(Pixabay)

Commentaires

  1. Super article ! Moi qui vais avoir mon bébé à la fin du mois, au moins je sais à quoi m'attendre :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Voilà un article intéressant car j'étais loin de savoir tout ça !
    Tes photos sont toutes mimi en tout cas :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Merci c'est gentil.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Coucou !
    Super article bien détaillé ! J'ai deux chats chez moi et tous deux ont un comportement totalement différent et même vis à vis du ronronnement c'est assez drôle d'observer ça !

    RépondreSupprimer
  4. Salut :)Merci beaucoup pour cet article, j'ai deux chats que j'aime de tout mon coeur, et il n'est pas toujours chose aisée de les comprendre, j'en sais davantage grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      De rien, contente que t'avoir appris quelque chose. :)

      Supprimer
  5. C'est un article passionnant et très complet ! Merci pour toutes ces informations sur le ronronnement :) J'avais su aussi que les chats pouvaient ronronner lorsqu'ils éprouvaient une douleur et c'est vrai que c'est assez étonnant...
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer
  6. Trop mignon ton article :)
    Tu me fais encore plus avoir envie d'un chat... Et le pire, maintenant que l'idée m'est arrivée en tête Mr me sort qu'il n'en veut plus parce qu'un animal c'est contraignant et que la litière ça pue. Comme s'il allait avoir le choix là ! Il m'a souler pendant des années, moi ayant peur des chats n'en voulant pas. Et maintenant que j'ai dit oui j'en veux un, il n'en veut plus MDRRR

    bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle,
      Avec mon chéri dans 2 mois, on prend un 3e chaton alors que de base on avait dis un seul chat. ^^
      Bisous.

      Supprimer
  7. Voici un article très complet sur le ronronnement! J'avais lu un reportage sur l'effet apaisant du chat sur l'être humain mais j'en avais pas su plus que ça! Merci pour cet article très instructif

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant ton article ! J'adore entendre un chat ronronner de plaisir, je trouve cela apaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, quand Ness vient dans mes bras et commence à ronronner sa m'endors. ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés