Être la femme d'un pompier - mon quotidien !



Bonjour,


Cela fait un moment que je n'étais pas venu ici pour écrire un article.. Je m'en excuse d'avance d'avoir lâché le blog du jour au lendemain,  moi qui aime vous écrire des articles sur différents sujets.

D'ailleurs, aujourd'hui je vous propose un article assez particulier puisque, je vais vous parlé d'un sujet (qui m'avait beaucoup été demandé sur Instagram) de mon quotidien que je vis depuis trois ans demi maintenant !

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, savent que mon conjoint est sapeur pompier volontaire et pour ceux ne le savent pas. Mon conjoint est sapeur pompier volontaire depuis plus de sept ans, à coter de cette passion pour l'univers des pompiers il a son travail qui est auxiliaire ambulancier, ce n'est pas toujours évidement de jongler avec 2 plannings (celui du travail & celui des pompiers), mais on prend sur soit et on s'organise comme on peut avec les deux plannings. 

Certaines personnes pensent que d'être la compagne, femme, épouse d'un pompier qu'il soit volontaire ou professionnelle c'est facile, mais non ce n'est pas tous les jours simples d'être cette femme là ! 

Lorsque l'on se met en couple avec un pompier qu'il soit homme ou femme, il faut s'attendre à énormément de choses qu'elles soient prévues ou non. 

Une relation avec un pompier peut-être gratifiant, mais peut également être très stressante !

Voici, un résumé de ma vie en tant que femme d'un pompier volontaire, ceci est ma version, beaucoup d'autres femmes voient les choses d'un angle différent !

Chez les pompiers ils ont une devise "SAUVER OU PERIR" 

Être la femme d'un pompier volontaire c'est :
  •  comment comprendre les thermes "VSAV, VL, FPT, VTU, etc" quand tu n'es pas initié au langage des pompiers. Ah, oui en effet ils sont en trains de parler de camion de pompier, car ce sont leurs jouets en grandeur nature à la caserne. 
  • être réveillé en pleine nuit par un bip qui sonne assez longtemps pour te faire comprendre qu'il doit partir en intervention.
  • manger ou se coucher seule le soir quand il est de garde à la caserne.
  • être angoissée, avoir la boule au ventre quand il part sur un feu que ce soit de jour comme de nuit.
  • quêter son retour par la fenêtre de cuisine ou de la salle à manger.
  • lui envoyer un message pour savoir si tout va bien parce que tu n'as pas de ses nouvelles depuis 2/3h qu'il est parti en intervention.
  • se dire que si un jour, il nous arrive un petit malheur, il sera géré la situation.
  • vivre à 500 mètres de la caserne.
  •  savoir que ma fille peut se retrouver orpheline de père du jour au lendemain, oui ca va très vite les accidents de nos jours.
  • se retrouver seule les weekends parce qu'il est de garde à la caserne.
  • savoir qu'il fait tout son possible pour aider tout le monde en danger que ce soit accident domestiques ou accident de voiture.
  • savoir que les pompiers sont une très grande famille
  • économiser les tours de manèges (même avec l'habitude, monter dans un camion de pompier est tout aussi amusant qu'un tour de manège ^^).
  • accepter la solitude parce qu'à ma manière d'être femme de pompier, c'est aussi permettre à mon conjoint d'exercer sa passion !
  • accepter d'annuler un weekend ou une sortie à la dernière minute parce que finalement le planning des gardes à changer.
  • accepter de recevoir d'autres pompiers chez soit le temps d'une soirée autour d'un verre.
  • accepter de passer par la caserne lorsque l'on rentre de course ou d'une balade en famille.
J'ai choisi d'aimer cette passion qu'il partage et accepter ce mode de vie parfois difficile à gérer qu'on aimerait bien qu'il arrête, mais qu'il serait incapable d'arrêter son métier qu'il a choisi par passion.

Et vous votre conjoint(e) travail dans quel domaine ?


Commentaires

Articles les plus consultés