75e anniversaire de la Libération de Beauvais


Bonjour, 

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler d'histoire, c'est très rare que je parle d'histoire sur le blog, mais je trouve que de temps à autre cela fait du bien de parler un peu de notre passé. Ce que nos arrières grands parents et grands parents ont vécus durant leur vie. 

Vendredi 30 août dernier, Beauvais a fêté son 75e anniversaire de la Libération. En cette occasion, toute la journée a eu lieux, des cérémonies qui ont débuté tôt le matin avec la population, les associations patriotiques et sans oublier les membres politiques de Beauvais. Au pied, de notre très chère Cathédrale c'est déroulé une reconstitution d'un camp militaire ouvert par l'association "N'oublie pas 44" qui était ouvert au public toute l'après-midi. Afin de voyager dans le temps et de découvrir leurs conditions réelles pendant cette période de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 30 août 1944, fut une journée d'attente incertaine pour la population, un immense moment de joie contrastant après ses cinq années de souffrance, d'angoisse et d'humiliation qui avaient précédé sous le signe de l'occupation nazie.

Ce même jour, les troupes alliées ont libérés la ville de Beauvais mettant ainsi fin à cinq années de privations.

"Libérée par nos alliés britanniques voici 75 ans que Beauvais, était à la fin de l'été 1944, en ruines, Reconstruite, transformée, notre ville est aujourd'hui heureuse et fière de pouvoir saluer ceux qui lui ont rendu sa liberté !"

Annonçant la victoire au peuple français, à la radio, le général de Gaule, président du Gouvernement provisoire de la République française, rappelle le rôle de l'Armée de la Libération, celui de la Résistance et des combattants des maquis ainsi que de nos Alliés les Britanniques.

Et vous, vous aimez l'histoire ? 










Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés